• Définition de la formation continue : c’est un dispositif d’apprentissage destiné aux professionnels salariés visant à perfectionner leurs connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine professionnel.
    Elle est gérée par votre entreprise ou OPCO (Opérateurs de Compétences).

  • Chaque année, l’employeur a l’obligation de mettre en place un “plan de développement des compétences” qui remplace depuis le 1er janvier 2019, le “plan de formation”.

    Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

    Il peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur.

  • Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.

    En se rapprochant des Ressources Humaines, le salarié peut faire la demande d’une formation de prise de parole en public en listant notamment les objectifs qu’il souhaite atteindre et les compétences qu’il veut acquérir.

    Si le service RH et l’employeur accepte cette demande de financement de formation, le salarié suivra la formation en étant rémunéré puisque cette formation est assimilée à l’exécution de son contrat de travail.

  • En matière de négociation, nous pouvons vous donner plus d’un conseil à l’École de l’Art Oratoire ! Nous nous limiterons cependant aux conseils les plus importants pour le moment :

    L’entretien annuel est le meilleur moment pour demander un financement de formation à son employeur car on y aborde les objectifs et les compétences du salarié.

    Le second semestre de l’année civile peut aussi être une bonne période pour demander un financement de formation à la prise de parole, notamment dans les entreprises qui n’ont pas encore alloué l’intégralité de leur budget dédié au plan de développement des compétences.

    N’oubliez pas de formuler votre demande aux RH ou vos managers en précisant les objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple : mieux réussir à vendre vos projets, gagner en leadership, travailler votre éloquence pour réussir des réunions d’équipe…

  • En somme, la formation continue professionnelle vous permet de monter en compétences, de développer des soft skills utiles dans votre métier, d’augmenter votre productivité au travail, d’envisager une évolution de poste…
    Autant de bonnes raisons de convaincre votre entreprise de financer la formation que vous demandez !

Une question ? Contactez-nous !

Nous contacter