On trouve dans le livre de Declan Donnellan L’acteur et la cible la passionnante distinction entre montrer et voir. Acteur ou orateur, celui qui cherche à montrer exclut l’autre de son action, celui qui voit l’autre l’y inclut. Son action devient réaction. Declan Donellan écrit : « L’acteur ne peut jouer qu’en relation avec l’extérieur, c’est-à-dire avec la cible ». Il en est de même pour l’orateur. À la différence près que la cible de l’acteur est d’abord son partenaire sur scène, alors que celle de l’orateur est directement son public.
L’orateur qui cherche à montrer fait attention à ce qu’il fait. Celui qui cherche à voir fait attention à son public. Le premier « balaie du regard » ses auditeurs, ne regarde que ceux qu’il sait d’accord avec lui, ou encore, fusille du regard ceux qui ne le sont pas. Il vous dira toujours qu’un exposé n’est pas un échange. En effet, pour lui il ne l’est pas. Au contraire, le second regarde ce que fait son public. Il a raison puisque c’est la cible qu’il veut toucher, c’est-à-dire émouvoir autant qu’atteindre. Une cible vivante, qu’il ne quitte donc pas du regard pendant qu’il lui parle. Convenons que ne pas voir sa cible n’aide pas à la toucher. Voir son public, qui peut être aussi bien une assemblée qu’une seule personne dans un entretien face à face, est le moyen le plus sûr de trouver le discours qui le touchera. La cible appelle la flèche.
Declan Donellan écrit encore : « La cible est un réservoir d’énergie situé à l’extérieur de nous ; elle nous permet de rebondir, de réagir et de nous alimenter, comme une sorte de batterie externe ». Quand les réunions se sont multipliées dans la journée et que la fatigue vous gagne, pensez à voir vos derniers interlocuteurs du jour plutôt qu’à leur montrer. Ils vous apportent alors leur énergie. Votre corps retrouve sa vigueur et vous leur rendez dans votre voix l’énergie qu’ils vous apportent. C’est un circuit vertueux, miracle de la nature. Il est à peine croyable pour l’orateur qui découvre le voir, alors qu’il a toujours cru devoir montrer. Il ne se fatigue même plus à chercher ses mots, les autres les lui inspirent. C’était si simple et il ne le savait pas !
Lisez Declan Donnellan, Louis Jouvet, Peter Brook, Laurent Terzieff, Fabrice Lucchini et les autres. Le théâtre est une source d’inspiration inépuisable pour les orateurs.
Stéphane André