Le 5 avril 2024, Philippe Val, ancien patron de France Inter et rédacteur en chef de Charlie Hebdo est invité à l’émission de télévision C à vous, pour la sortie de son dernier livre, Rire. Voici ce qu’il dit de la parole des politiques.
« Je pense, c’est ma thèse et je ne sais pas ce que ça vaut, que les grandes personnalités d’État sont des artistes. […] Je pense que Zelensky, Churchill, De Gaulle ont en commun -ce sont des personnages différents les uns des autres- à un moment, de n’avoir rien à perdre et de dire quelque chose qui va rassembler tout le monde, [quelque chose] que personne n’oserait dire parce que ce ne sont pas des artistes, [mais] eux le sont […]. Ils ont en commun d’avoir construit un personnage. »
Développant son idée, Philippe Val évoque le talent de peintre de Churchill et parle de Zelensky comme d’un « énorme comédien ». Je me permets d’ajouter à sa réflexion le goût pour l’écriture, du Général De Gaulle, et sa rencontre avec Jean Yonnel de la Comédie Française pour travailler son Art Oratoire. Ce sont trois artistes. Philippe Val fait entrer l’art dans notre vie publique par la grande porte. C’est un bel encouragement pour l’enseignement de notre école. Je rappelais il y a peu à un groupe de nos élèves, pour la plupart managers en entreprise, qu’ils pouvaient et devaient agir en artistes dans leurs paroles publiques.
A des moments cruciaux de notre histoire Churchill, De Gaulle et Zelensky, ont effectivement été de grands artistes pour s’élever contre le mal absolu. Hitler pour De Gaulle et Churchill, Poutine pour Zelensky. Oui, l’art sauvera le monde. C’est une formule qu’il faudrait enfin ne plus prendre à la légère.
Puis, mezza voce et songeant à Zelensky qui en a fait beaucoup, Philippe Val a dit : « Poutine n’a jamais fait de cabaret ». Il a fait rire les journalistes. Peut-être imaginaient ils un dessin en couverture de Charlie Hebdo montrant Poutine sur une scène de cabaret. Hitler non plus n’était pas un artiste. Comme tous les autres dictateurs, ces deux-là n’ont en tout cas jamais construit de personnage. Ils n’ont proposé pour diriger leur pays, que leur seule personne et en sont devenus fous. À de tels niveaux de pouvoir dans une société, il faut des personnages construits par de grands artistes. Et même à de modestes niveaux dans nos organisations il faut aussi des artistes, sans quoi on risque l’apparition de « petits chefs ».
Enfin, pensant encore à cette construction nécessaire de personnages à tous les niveaux de notre vie publique, Philippe Val a esquissé en ne le citant qu’approximativement, ce qu’a en effet dit le Général De Gaulle : « Moi je suis très embêté, par exemple de mal me conduire avec Churchill, de l’engueuler. Mais le Général de Gaulle ne peut pas faire autrement ». Et Philippe Val a ajouté : « Il y avait toujours [chez De Gaulle] ce personnage consciemment construit ».
Quand nous prenons la parole dans notre vie publique, soyons conscients du projet artistique que nous portons et de la maîtrise technique qu’il requiert. A l’École de l’Art Oratoire, nous appelons cela le respect du masque.
Stéphane André